Freedom 2k7

Publié le par Dji-C

11 Novembre 2008

Désolé pour cette longue absence..... .

Le manque de temps fait que je n'ai pas pu mettre a jour le blog ces derniers temps, mais la motivation est toujours la.

Je ferais dans le mois une selection d'articles intéressant sur L'election de Barack H. Obama en temps que président des Etats Unis d'Amerique, sera aussi présent le discours qu'il à prononcé à Chicago le soir de son Election.

En attendant voici quelques documentaires et un article :

- Coffret Arte Video Black Panthers "L’autre Amérique" (vostfr)


Deux films de Howard Alk et Mike Gray dans la collection "l’autre amérique" de Arte Vidéo (disponibleà 24€99 sur Amazon)

THE MURDER OF FRED HAMPTON
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l’Illinois Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du film confrontés à son assassinat.

Une douzaine d’officiers de police débarque dans l’appartement d’Hampton et le suppriment ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les deux réalisateurs sont brutalement aspirés dans une enquête qui sera le seul rempart tangible face à la déferlante des médias et des allégations de la police.
 
AMERICAN REVOLUTION 2

Chicago 1968 : la ville accueille La Convention national démocrate. Les émeutes qui suivent font se croiser deux groupes disparates, les "Black Panthers" et les "Young patriots", un groupement d’activistes se définissant politiquement comme blancs, pauvres et "du sud". Les deux groupes s’unissent dans la lutte contre l’injustice à Chicago.

-------------------------------------

- Documentaire Arte - Black Music "Des chaînes de fer aux chaînes en or"

Comment la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains sur près de deux siècles, des champs de coton du Sud profond aux ghettos du Bronx. Un ébouriffant maelström de sons et d’images.

La dernier diffusion de ce documentaire sera le 13 Novembre 2008 à 3h00. Mais il est possible de le trouver sur "L'Ane"

-------------------------------------

- Grande et bonne nouvelle pour les personnes n'ayant pas réussient a récuperer Panther il est désormais visionnable en streaming


-------------------------------------

- Documentaire Arte - Citizen King

Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.

Possibilité de le trouver sur "L'Ane".


-------------------------------------


De l'invention du be-bop à la fin des années 40 à l'explosion de la culture rap des années 70 en passant par la Beat Generation et le mouvement hippie, un voyage à travers l'Amérique de la contre-culture.

Possibilité de le trouver sur "L'Ane", mais seulement en allemand.
J'ai réussi a l'enregistrer mais le fichier est assez lourd.


-------------------------------------

- Clip - Killer Mile feat. Ice Cube - PRESSSURE


Voici un clip que j'ai découvert il y à peut de temps, il comporte en autre en intro et en outro deux discours de Malcolm X.
-------------------------------------


Le free jazz noir-américain et la Great Black Music en correspondance avec le mouvement afro-américain des droits civiques.
Le journaliste et auteur Bert Noglik sur le rapport entre jazz et le climat politique.

### ####

18 Juin 2008

Cela faisait un petit moment que je n'avais posté , je reviens donc une nouvelle intéressante.

En ce moment est diffusé sur Arte une suite de films et documentaires qui retracent le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, et au passage, et en profite pour faire un rappel sur le passé esclavagiste et colonial de la France.

http://www.arte.tv/freedom, vous trouverez sur ce lien des articles intéressants sur les divers sujets abordés ces deux mois, je pense les mettre bientôt sur le blog

Je n'ai pas eu l'occasion de voir les premiers documentaires ou films, mais ce soir j'ai pu celui sur les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King, j'ai pu y voir de très beau discours, et de belles photos et vidéos, c'est un documentaire a voir.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir il sera rediffusé le 1er juillet a 9h55.

Donc voici un petit résumé de chaque films et documentaire que Arte diffusera tout le moins de Juin ainsi qu'en Juillet :



" Cent soixante ans après l’abolition de l’esclavage par la France, et alors que l’Amérique se demande si son prochain président sera noir, ARTE retrace le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, et au passage, tend un miroir au passé esclavagiste et colonial de la France.

Dimanche 1er juin 2008 à partir de 20h40
Au loin, la liberté
Cent soixante ans après l’abolition officielle de l’esclavage dans les colonies françaises, un docufiction d’une grande précision revient sur une affaire qui fit grand bruit dans la Martinique des années 1830 : la plainte déposée devant la justice par des esclaves maltraités. En ouverture, les deux premiers épisodes de Racines, la série événement des années 70, diffusée en intégralité jusqu’au 13 juin.

Dimanche 1er juin 2008 à 20h40
A partir du lundi 2 juin jusqu'au vendredi 13 juin 2008 à 20h15
Racines
La saga qui bouleversa l’Amérique en contant la destinée, sur plusieurs générations, d’une famille d’esclaves et de rebelles. Un formidable succès, dont le pouvoir d’émotion et de dénonciation reste intact.

Vendredi 6 juin 2008 à partir de 9h55
Vies d’esclave
Plus d’un siècle et demi après l’abolition de l’esclavage, 27 millions de personnes sont condamnées au travail forcé et considérées comme esclaves. Quelles formes prend l’esclavagisme moderne ? Deux documentaires pour tenter de comprendre.

Dimanche 8 juin 2008 à partir de 20h40
La boxe, mon combat
Jeux de mains, jeux de vilains ? La boxe, ce “noble sport”, mérite mieux que des clichés. Sur le tapis du ring ce soir, Muhammad Ali en personne, mais aussi les petits boxeurs de Cuba et quelques femmes au crochet redoutable !

Mercredi 11 juin 2008 à 21h00
Jack Johnson
Le champion qui divisa l’Amérique
À travers la vie rocambolesque de Jack Johnson, premier Noir champion du monde de boxe dans la catégorie reine des poids lourds, un étonnant portrait en creux de l’Amérique ségrégée du début du XXe siècle.

Jeudi 12 juin 2008 à 9h55
Soweto
Retour sur la violente répression des émeutes qui a ensanglanté Soweto, devenue le symbole de la lutte anti-apartheid. Trente ans après, le traumatisme reste vif pour les habitants de la cité tentaculaire.

Jeudi 12 juin 2008 à 22h25
Les swenkas
Ouvriers la semaine, top models le week-end : à Johannesburg, les “swenkas” se livrent à de véritables shows, durant lesquels ils défilent, vêtus comme des princes et avec un sens aigu du spectacle.

Mardi 17 juin 2008 à 22h20
Wattstax
En 1972, sept ans après les émeutes de Watts, le label Stax et ses stars (les Staple Singers, Rufus Thomas, Isaac Hayes) célèbrent les noces du Black Power et de la soul devant une foule extatique. Avec le jeune Jesse Jackson en maître de cérémonie d’une fête militante géante, entrée dans les annales comme le “Woodstock noir” des années 70.

Mercredi 18 juin 2008 à 21h00
Citizen King
Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.

Dimanche 22 juin 2008 à partir de 20h40
Sidney Poitier, première star noire à Hollywood
Il fut le premier acteur noir à tenir le premier rôle, le premier aussi à recevoir un Oscar, en 1963. Sa dignité tranquille a permis aux Noirs de se rêver égaux quand les lois de l’Amérique le leur interdisaient. En un film emblématique (Devine qui vient dîner ?) et un portrait vibrant, “Thema” lui rend hommage.

Mardi 24 juin 2008 à partir de 21h00
Les tabous de l’esclavage
L’histoire de l’esclavage ne se réduit pas à la traite transatlantique organisée par les Européens. La plupart des royaumes africains y ont participé, et la traite sur le continent noir comme en terre d’islam a été considérable. Aujourd’hui encore, le phénomène perdure en Mauritanie. Avec deux films inédits, Daniel Leconte ouvre le débat sur une réalité occultée.

Mercredi 25 juin 2008 à 21h00
Malcolm X
Il a incarné le versant radical du combat pour les droits des Noirs américains, mais aussi leur revendication d’identité et leur fierté. De l’enfance marquée par les violences du Ku Klux Klan à son assassinat par des membres de Nation of Islam en 1965, ce documentaire retrace la trajectoire politique fulgurante et tragique de Malcolm X.

Jeudi 3 juillet 2008 à 22h25
Mission Nollywood
Grâce à la vidéo, le Nigeria – le pays le plus peuplé d’Afrique – est devenu l’un des premiers producteurs de films au monde : Nollywood produit près de 1 400 films par an !

Vendredi 11 juillet 2008 à 22h25
Malick Sidibé

Récompensé par le Lion d’or à la Biennale de Venise 2007 pour l’ensemble de son œuvre, le Malien Malick Sidibé photographie ses concitoyens depuis la fin des années 50. Portrait de l’artiste et de ses modèles. "

Source : http://www.arte.tv/fr

### ####

13 Avril 2008


Dossiers Hommage à Martin Luther King (Première Partie - Vidéos INA.fr) :Hommage au 40 ans de l'assassinat du Pasteur Martin Luther King mort le 4 Avril 1968 :

Si vous rencontrez des problèmes pour lire les vidéos télécharger ce codecs QuickTime Alternative.

Pour lire plus agréablement les videos coupez la musique en cliquant sur le bouton stop sur votre droite.

- Situation en Alabama - 13-05-1963

- Birmingham : interview du pasteur Martin Luther King - 18-05-1963

- Pas de miracle en Alabama - 24-05-1963

- Marche des noirs à Washington - 23-08-1963

- Discours du pasteur Martin Luther King à la bourse du travail de Lyon - 30-03-1966

- La marche des noirs du Mississipi - 01-07-1966

- Avant et après la mort du pasteur Martin Luther King - 01-01-1968

- Messe pour les hommes noirs -16-01-1968

- Ensemble USA - 07-04-1968

- L'assassinat du leader noir intégrationniste, Martin Luther King Les Actualités Françaises - 09-04-1968

- M. L. King : je ne veux pas de longues funérailles - 16-04-1968

- Un noir au pays de Luther King - 03-05-1968

- Memphis après le drame - 12-04-1968

- 20ème anniversaire assassinat Martin Luther King - 04-04-1988

- 30ème anniversaire de la mort de Martin Luther King - 03-01-1998

- 40ème anniversaire du discours de Martin Luther King - 23-08-2003

### ####

05 Avril 2008

Dossier Mumia Abu-Jamal : A l'occasion de l'annulation de sa peine de mort, voici tout d'abord l'article concernant la nouvelle tombé le 27 Avril 2008 :


- Annulation de la peine de mort de Mumia-Jamal

- Article du Journal L'humanité consacré a l'annulation de sa peine de mort

- Si vous voulez en savoir plus sur Mumia Abu-Jamal voici le Wiki le concernant

- Site consacré ou a été suivie l'avancée de la condamnation de Mumia Abu-Jamal


Pour ceux que ca intéressent le livre de Mumia Abu-Jamal : "We Want Freedom : Une vie dans le parti des Black Panthers" est disponible a la Fnac.

### ####

10 Novembre 2007

Dossier Katrina : Regroupes d'Articles, images et vidéo sur l’ouragan Katrina, qui a eu lieu il y a deux ans aux Etats-Unis.

Voici deux extraits tirés des articles :

" L'ouragan Katrina a provoqué une énorme catastrophe dans le Sud des Etats-Unis. Pour les Américains pauvres, il n'y avait tout simplement pas de plan d'évacuation. Il a fallu trois jours avant que Bush interrompe ses vacances et se décide à survoler la misère. "

" La Garde Nationale (on parle de 30.000 hommes), alliée aux policiers qui avaient très vite arrêté les opérations de secours pour se dédier au maintien de l’ordre, patrouillait. On a même vu, selon Malik Rahim, un ex des Blacks Panthers résidant sur place, des milices privées blanches, surarmées, sillonnant la ville sur des pick-up et tirant sur les Noirs. Mais de cela, les médias ne parlent pas. Comme est totalement occultée la présence sur place de mercenaires de la compagnie de sécurité privée Blackwater, habituellement à la pointe de la protection de personnalité tel Paul Bremer en Irak, voire même en première ligne de l’attaque de la ville de Falloujah. Même si le Département de la Sécurité Intérieure le nie, les mercenaires eux l’avouent: ils sont sous contrat avec ce même département.

Ce qui passe néanmoins un peu dans la presse, c’est la violence quotidienne et la corruption de la police de la Nouvelle-Orléans: dix morts par balle depuis le début de l’année et deux viols dans des commissariats, pour ce qui est apparu en lumière. Nul ne s’est interrogé sur la signification de la démission massive des flics new-orléanais; on parle de 500 à 1.000 individu-e-s, estimant que les autres 1.000 manquant à l’appel sont «disparu-e-s». On a même vu des flics participer à des «pillages».

La fameuse phrase définissant le rôle des forces de l’ordre le dit très clairement: «pour la protection des biens avant les personnes»! "

- Katrina • Chronologie d'un désastre

- Katrina • À propos de l'ouragan Katrina, des pauvres de la Nouvelle-Orléans et de George Bush - 07-09-2005

- Katrina • Les priorités criminelles de Bush - 07-09-2005

- Katrina • «Mais où reste l'aide promise?» - 07-09-2005

- Katrina • La guerre contre les pauvres - 07-09-2005

- Katrina • Cuba et la Chine: agir autrement - 07-09-2005

- Katrina • La Nouvelle-Orléans: le cauchemar américain - 07-09-2005

- Katrina • Lettre ouverte de Michael Moore à George Bush - 07-09-2005

- Katrina • La réalité du peuple noir des Etats-Unis révélée par Katrina - 08-09-2005

- Katrina • Après l'ouragan Katrina: un ouragan de résistance en vue - 14-09-2005

- Katrina • Après l'ouragan Katrina la misère continue pour les Noirs démunis - 21-09-2005

- Katrina • Le docteur Geert Van Moorter (Médecine pour le Tiers Monde), depuis La Nouvelle-Orléans - 23-11-2005

- Katrina • Etats-Unis : Fausses notes à la Nouvelle-Orléans

- Katrina • Interview de Malik Rahim (ancien Black Panther) et Scott Weinstein à propos de La Nouvelle-Orléans - 30-11-2005

- Katrina • Témoignage d'un habitant de New Orleans : Malik Rahim

- Katrina • Documentaire/Reportage France Ô, d'une cinquantaine de minutes sur la fondation de Malik Rahim Common Ground

- Katrina • La Nouvelle-Orléans, un an après l'ouragan Katrina - 30-08-2006

- Katrina • Nouvelle-Orléans : Un Ex-Black Panther raconte l'aprés-Katrina

- Katrina • Deux ans après le désastre

### ####

09 Novembre 2007 - (Maj. Le 10 Novembre, ajout d'un extrait en rapport avec le documentaire)

When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts Documentaire de Spike Lee sur l'aprés Katrina !

Avec force témoignages et images d'archives, Spike Lee raconte les heures qui ont précédé et suivi l'ouragan, la ville dévastée, les victimes qui, deux ans plus tard, sont toujours livrées à leur sort. Véritable réquisitoire contre l'administration Bush, accusée de s'être désintéressée du sujet en raison des catégories de population que la catastrophe a touchées, ce documentaire de quatre heures est sans appel. 1417 personnes sont mortes, des milliers d'autres blessées, un million de réfugiés qui, la plupart, ne rentreront jamais chez eux, et une ville fantôme qui ne s'en remettra jamais. Katrina, le jour où les Américains ont enfin réalisé qu'ils étaient dirigés par de dangereux bons à rien ?

"Le gouvernement était parfaitement informé qu'une catastrophe se préparait et que les digues, jugées depuis longtemps défectueuses, risquaient de s'effondrer. Si Bush n'a pas réagi comme il aurait dû, c'est parce que, dans son esprit, les principales victimes de la tragédie étaient des gens de peu sur le plan social et, bien entendu, racial. Des Noirs, des latinos, dont il se désintéressait totalement." C'est le témoignage de l'acteur Harry Belafonte (cité par TéléObs).

- When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts

### ####

07 Novembre 2007

- Me revoilà, je profite du fait que j'ai découvert des vidéos assez intéressant et surtout en français ou sous-titrés, pour mettre a jour mon blog, c'est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas prit le temps de m'en occuper. J'essayerai de faire au mieux, en espérant que vous trouverez ces quelques vidéos intéressantes voila !

Je vous laisse avec les vidéos :


Vidéo - La mort de Malcolm X - Documentaire INA.fr

- La mort de Malcolm X - Documentaire INA.fr


Vidéo - Angela Davis - Documentaire INA.fr

- Angela Davis - Documentaire INA.fr


Vidéo - interview de Ashanti Alston (Ex-Militant du Black Panther Party)

- Interview de Ashanti Alston (Ex-Militant du Black Panther Party) - 1/2

- Interview de Ashanti Alston (Ex-Militant du Black Panther Party) - 2/2


Vidéo - All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 1/6

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 2/6

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 3/6

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 4/6

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 5/6

- All power to the people - Documentaire Arte de Lee Lew-Lee - 6/6


C'est tout pour aujourd’hui d'autre vidéos suivront

### ####

15 Septembre 2007

Un nouveau livre s'ajoute a ma collection ainsi qu’un film :

- Le film "Dressé pour tuer" (white dog) qui est l'adaptation cinématographique du roman "Chien Blanc quasi-autobiographique de Roman Gary - ici

- Le livre "We want freedom : Une vie dans le parti des Black Panther" de Mumia Abu Jamal - ici

### ####

14 Septembre 2007

Voici le tutorial pour les personne qui ont du mal avec pour "prendre" le Panther

### ####

03 Septembre 2007

- J’ai reçu un mail d'un visiteur me signalant que pas mal de visiteur avait du mal a "prendre" Panther avec le client bittorrent, je vais donc voir si je peux faire un tutoriel, ou mettre un lien ou l'on peut "prendre" en "Direct" Panther. Je vous tiendrai au courant

### ####

02 Septembre 2007

- Concernant le problème avec le CD1 de Panther (qui se bloquait a 32%) il est résolu 'lisez l'annonce" ci-dessous

### ####

17 Juin 2007

Un ex-membre du Ku Klux Klan, coupable de meurtres en 1964 (vidéo du JT de France 2 du 16 Juin 2007 & article du NouvelObs)

### ####

02 Juin 2007

- Plus de 50Hrs de Documentaires DVD-Vidéos - Black Panther, Malcom X, Martin Luther King - Sur Ebay

### ####

25 Mai 2007

- Black Panther : The Revolutionary Art of Emory Douglas

### ####

19 Mai 2007

- 28 Aout 1963 - I Have A Dream - Martin Luther King (discours traduit)

### ####

14 Avril 2007

- Grands Moments - "Free Huey"

- Grands Moments - "Martin Luther King Hommage"

### ####

13 Avril 2007

- Grands Moments - "Olympics Games 68"

### ####

29 Mars2007

- Forum

### ####

25 Mars 2007

- Panther Qualité DVDRIP Disponible !

### ####

18 Mars 2007

- Le Droit de Savoir, Voir et Avoir !

- Bande Annonce "Panther" !

- Panther - Film de Mario Van Peebles !

### ####

ANNONCE :

Me revoilà ! - Le 02 Septembre 2007


Concernant le CD1 de Panther
Pour les personnes le "prenant" il a du ce stopper a 32%, car j’ai eu un problème avec le fichier qui n'est pas complet en gros. Je vais y remédier, dans la semaine en mettant un autre *.torrent du fichier. Il faudra donc je pense, arrêter celui qui est encore si il n'est pas terminer et lancer le nouveau. C'est OK ! Vous pouvez supprimez celui en cours si il n'est pas terminez et prendre le nouveau.

Désolé
Sa fait un moment que je n'ai pas mis a jours le blog, mais je vais essayé de m'en occupé en peu plus , dans les semaine qui viennent, je mettrais donc les articles sur "le combat noir américain 1620 a 1960" et celui sur "le combat noir américain depuis 1960".




American Sixties & American 70's

Les deux miniséries "American Sixties et 70's" sont passé sur M6 le jeudi 16 Mai et vendredi 17 mai. Elles sont déjà passé au moins trois fois sur M6.

Je poste cette annonce pour savoir si une personne avait enregistré ces miniséries.

Car "American Sixties" fait parti des films que je cherche en VF ou VOSTFR (sachant que je l'ai en VO).

J'ai eu connaissance de la diffusion de "American Sixties", bien après que la minisérie soit terminée. j'ai pu enregistrer seulement "American 70's"

Dans ces deux miniséries ils y a des passages de documents d'époque : JFK, Martin Luther King, Malcolm X, Black Panther de ce que je me souviens. Divers événements des années 60 à 80 y sont traité : Les Droits Civiques, Emeutes, Woodstock, Watergate, Activistes du droits de la femme, Les Black Panthers, Guerre du Vietnam etc. ...


Jeudi : American Sixties de 13h35 a 17h25 en deux parties

Kennedy a été assassiné, Lyndon Johnson, son successeur, a lancé les Etats Unis dans le conflit vietnamien. Brian s'engage dans les Marines, intimement persuadé du bien-fondé de l'ingérence américaine. Michael, pendant ce temps, étudiant à l'université catholique de Loyola, côtoie des militants pacifistes. Il se mobilise contre la guerre. Il fait la connaissance de Sarah, étudiante comme lui, qui partage ses convictions pacifistes, et en tombe amoureux. Pendant ce temps, Katie, devenue une jeune femme de 20 ans, se retrouve enceinte après une aventure avec un musicien. Devant la colère de son père, elle se réfugie dans une communauté...


Vendredi : American 70's de 13h35 a 17h25 en deux parties également

13:35 American seventies : Ces années là

Réalisateur: Peter Werner. Avec:Brad Rowe (Byron Shales), Vinessa Shaw (Eileen Wells), Amy Smart (Christie Shales), Guy Torry (Dexter Johnson), Kathryn Harrold (Connie Wells).
Université de Kent, mai 1970. Dexter rejoint Eileen, sa meilleur amie Christie et le frère de celle-ci, Byron, à la fête de fin d'année. Eileen demande à Christie comment elle fait pour avoir tous les garçons à ses pieds. Christie lui expose sa conception de la séduction tout en la rassurant : Byron et elle sont de toute façon inséparables. Soudain, ils sont prévenus que des étudiants ont incendié le bâtiment des militaires


15:15 American seventies : Ces années là

Réalisateur: Peter Werner. Avec: Brad Rowe (Byron Shales), Vinessa Shaw (Eileen Wells), Amy Smart (Christie Shales), Guy Torry (Dexter Johnson), Kathryn Harrold (Connie Wells).
1973 : la paix est signée au Vietnam et l'affaire des écoutes illégales pendant la campagne électorale de 1972 devient le scandale du Watergate... Tombé dans un guet-apens alors qu'il se rendait à une réunion secrète devant aboutir à la coalition des activistes Noirs, Dexter est emmené à l'hôpital dans un état grave. De son côté, Byron s'est enfui de chez lui à l'arrivée de la police. Il rencontre son supérieur au sein du parti conservateur qui lui conseille, menaces à l'appui, de garder le silence au sujet du Watergate. Il lui apprend «l'accident «de Dexter, ainsi que l'arrestation de tous les participants à cette réunion

Complément d'information sur American 70's

Publié dans freedom2k7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article